Bonjour à tous,
Vous êtes nombreux à vous questionner sur les changements d'usages qui devraient impacter les administrés à compter du 1er janvier 2024.
Les adresses postales vont-elles changer ? Où devrais-je me rendre pour obtenir mes documents d'identité, passeport, démarches d'état civil... ? Les horaires d'ouverture des services publics vont-ils être modifiés ? Où devrais-je aller pour inscrire mes enfants à la crèche, au périscolaire, à la cantine.... ? Aurais-je accès aux équipements sportifs et culturels de la ville voisine, sans distinction de ma commune d'origine ?
Ces réflexions, issues de questions posées par les habitants, ou d'échanges entre collègues sont tout à fait légitimes.
Nos services publics s'enrichiront au 1er janvier d’expérience, d'expertise, de modes d'organisation... issus de l'union de nos deux collectifs. Forts de réflexions communes et en situation (dans la peau des usagers), issues des groupes de travail, des ateliers thématiques spécifiques, des échanges avec les personnels d'accueil, de la vision de la Direction concernant l'accueil des usagers, etc., nous vous présentons aujourd'hui les principes directeurs du parcours usagers :
Les codes postaux de chaque ville restent inchangés (par le mécanisme de maintien des communes déléguées), ainsi il n'y aura pas de changement d'adresse à prévoir pour les administrés. Une plaquette de présentation des nouvelles modalités de rédaction des adresses sera affichée dans les espaces d'accueil dans les prochains jours.
Les horaires d'ouverture des deux mairies (centrale à Oullins et annexe à Pierre-Bénite) sont harmonisés afin de rendre lisible l'action publique à partir du 1er janvier.
Les numéros de téléphone publics connus seront maintenus de sorte que les administrés puissent continuer à nous joindre, indifféremment de leur commune de rattachement. Grâce à la mise en place d'un annuaire commun, tous les services des mairies centrale et annexe, puis progressivement des équipements extérieurs, pourront se contacter en interne.
Les adresses emails seront unifiées à partir du 2 janvier : @oullinspierrebenite.fr, sans que les anciennes adresses ne disparaissent complètement. Ainsi les courriels adressés à @ville-oullins.fr ou @pierrebenite.fr seront automatiquement redirigés, afin qu'aucune information ne soit perdue. Le même principe s'appliquera aux adresses emails génériques de services.
La possibilité de réaliser des démarches en lignes va être renforcée afin d'amener des voies d'accès aux services publics supplémentaires pour les administrés. La conseillère numérique pourra être mobilisée pour accompagner les usagers les moins à l'aise avec l'outil informatique, dans une logique d'autonomisation.
Les services publics de proximité vont être organisés de sorte à être accessibles au public le plus largement possible, et en conservant la qualité de service qui est la nôtre : - des demi-journées seront fléchées pour la réception du public en flux ; - des plages horaires dédiées aux rendez-vous pourront être instaurées afin de permettre à chaque usager de disposer d'un temps d'échange privilégié avec les services concernés ; - une fois les déménagements effectués, pour les services centralisés au sein d'une Mairie, des permanences seront mises en place dans la seconde Mairie.
N'oublions pas que l'efficience des services publics est au cœur de ce projet de Commune Nouvelle. À l'image des fréquences renforcées de la ligne de bus C7, reliant les deux Hôtels de Ville en moins de 10 minutes !
Nous savons pouvoir compter sur votre engagement et votre sens du service public pour faire vivre ces principes.
Nous vous souhaitons une belle journée,
Stéphane Mignery
Directeur général des services
Ville d’Oullins
&
Cécile Havet
Directrice générale des services
Ville de Pierre-Bénite